Tout sur l'organisation de notre randonnée

Les transports

La Corse étant une île, il existe deux moyens d'y parvenir : par bateau et par avion. La traversée par bateau dure en général une nuit, à moins que vous ne preniez une vedette, auquel cas la traversée prendra entre 6 et 8 heures. Il y a des départs depuis les grands ports de la région paca.

Si vous venez d'assez loin, il peut être plus économique d'y aller en avion. Pour cela, il faut s'y prendre suffisamment tôt. Un aller-retour Nantes–Bastia nous a coûté environ 280 €. C'est moins cher si vous partez de Paris.

Il est important de noter que faire l'aller et le retour depuis deux aéroports différents est économiquement désastreux et qu'il vaut mieux l'éviter. Dès lors, nous avons choisi d'utiliser le car pour faire Bastia–Conca. Nous avons pris le train panoramique pour faire Calvi–Bastia. Le trajet entre Bastia et son aéroport nous est revenu à environ 8 €.

Sur la randonnée

Comme nous l'avons signalé en guise d'introduction, les points de ravitaillement sont rares et il est illusoire d'espérer trouver un distributeur de billets au milieu du chemin de randonnée. Ça peut paraître stupide de le préciser, mais on a rencontré des zozos qui n'en doutaient pas...

Si vous le pouvez, essayez de faire la randonnée au printemps, début juin. Il n'y a pas encore trop de monde et les névés ont en général fondu. Le gr20 durant l'été, c'est apparemment l'enfer : pas de place dans les refuges, courses en fin d'étape pour en avoir à tout prix, etc.

Procurez-vous le topoguide édité par la ffrp : il est très bon, tant du point de vue des cartes que des conseils.

Le matériel

Certes, une tente, c'est assez encombrant, mais répartie sur trois personnes, c'est jouable. C'est même, à notre avis, le minimum de savoir-vivre parce que, même si les refuges ne peuvent pas vous refuser, quitte à ce que vous dormiez par terre dans la cuisine, il est tout de même assez gonflé de tripler des étapes pour arriver à 22h au refuge sans tente et d'ennuyer tout le monde ! (À bon entendeur...)

La montagne Corse est assez gourmande de chaussures de randonnée. Le sol est très abrasif et des chaussures usées ne finiront pas la randonnée (nous avons vu plusieurs randonneurs en faire les frais). Cela étant, randonner avec des chaussures neuves et carrément suicidaire ! Les nôtres avaient un tmb et ont tenu le coup tout en étant confortables.

Prévoyez un sac-à-dos confortable permettant de transporter suffisamment. Sans doubler les étapes, les sac-à-dos des hommes ont atteint 18 kilos au départ. C'est un peu trop. Disons que 16 kilos est un poids raisonnable. Pour les femmes, réduisez d'au moins 4 kilos.

Emportez couvertures de survie, pharmacie (répartie entre les membres de l'équipe) et ponchos car les orages sont fréquents et violents, surtout durant la fin de l'été. Si vous souffrez d'une quelconque allergie, emportez des anti-histaminiques : la Corse est un vrai sac de plumes ! Les lyophilisés, s'ils ne souffrent pas la comparaison avec une entrecôte maître d'hôtel, sont globalement bons. Surtout, variez les plaisirs. Si vous aimez le couscous, gardez-vous d'en prendre quinze ou vous n'en pourrez plus ! Ne buvez pas la sauce restant au fond des lyophilisés. Elle est très salée et difficilement digeste.