Carnet de voyage

C'est toujours un plaisir pour nous que de relire nos péripéties quelques mois après. Malheureusement, l'expérience nous a montré qu'on oublie rapidement les choses si on ne note pas rapidement. Pour éviter cela pendant nos randonnées, nous tenons un carnet de voyage à jour et, tant que possible, au fur et à mesure de notre progression.

Afin que vous puissiez vous aussi en profiter, nous avons décidé de le mettre à disposition sur le web. Si vous avez déjà fait le gr20, vous pourrez comparer votre expérience avec la nôtre. Dans le cas contraire, ça vous donnera peut-être envie de vous y attaquer.

Le carnet de voyage a été tenu au fur et à mesure de la randonnée par toute l'équipe. C'est aussi toute l'équipe qui s'est remuée pour le taper. Vous trouverez donc les récits de nos quinze étapes précédés de celui relatant de notre arrivée en Corse.

De la Bretagne à la Corse
Nous rejoignons Nantes depuis Rennes en voiture pour y prendre l'avion jusqu'à Bastia via Montpellier. Nous prenons ensuite le car pour atteindre Conca.
De Conca à Paliri
Une première étape de rôdage rendue difficile par la chaleur et la séparation forcée du groupe.
De Paliri à Asinau
La seconde étape, moins difficile, nous amène au refuge d'Asinau, seul refuge où l'on cuisine des chiens.
D'Asinau à Uscoliu
L'étape la plus longue de la randonnée, très dure pour le moral car, quand y en n'a plus, y'en a encore.
D'Uscoliu au col de Verde
Une journée d'une étape et demie agrémentée d'un orage impressionnant sur le plateau du Prati.
Du col de Verde à Capanelle
Nous atteignons le refuge spartiate de E Capanelle, après un bain forcé pour certains...
De Capanelle à Vizzavona
Nous arrivons au point charnière autour duquel le gr20 s'articule : Vizzavona. Nous en profitons pour revoir François et profitons de l'excellente auberge du chef de gare.
De Vizzavona à l'Onda
Nous quittons Vizzavona avec difficulté pour rejoindre l'Onda et ainsi nous attaquer à la partie nord. Nous faisons une pause au Monte d'Oru.
De l'Onda à Pietra Piana
Une courte étape aggrémentée d'un passage par des crêtes.
De Pietra Piana à Manganu
Après un réveil tumultueux, nous partons vers Manganu par la brèche de Capitellu.
De Manganu à Castel Di Vergio
Le gros point fort de cette étape est sans équivoque le retour de notre Bison préféré. Après la traversée des pozzines, tel le Gris Pélerin, il apparaît au détour d'un chemin.
De Castel Di Vergio à Tighjettu
Nous quittons Castel Di Vergio pour rejoindre Tighjettu, le dernier refuge avant le fameux cirque de la solitude. Nous passons à Ciottulu Di Mori, non sans un certain pincement au cœur.
De Tighjettu à Asco via le cirque de la solitude
Le fameux cirque de la solitude s'offre à nous au prix d'un départ matinal. Effectivement, c'est impressionnant, mais c'est loin d'être insurmontable.
D'Asco à Carrozzu
Fini le ski ! Nous rejoignons Carrozzu en passant la passerelle désormais rendue célèbre par le film Les randonneurs, précédée par d'immenses pierres plates. Ce refuge est le repaire des photographes spécialisés dans le coucher de soleil.
De Carrozzu à Orto di u Piobbu
Avant-dernière étape de notre périple qui nous mènera au jardin des peupliers. Après les crêtes, nous franchirons notre dernier col.
D'Orto di u Piobbu à Calenzana
Notre dernière étape, pas encore disponible.